Rencontre de comité et nouvelle vision

Le 21 juillet 2022, nous nous retrouvons au bord du lac à Vevey pour une rencontre de comité. Ces moments sont toujours riches en partages de toutes sortes. Avant d’être une association, nous sommes en effet avant tout une équipe d’amis.

Cela faisait maintenant plusieurs mois que nous réfléchissions à donner une nouvelle dimension à notre association. Tout était parti d’une simple idée de Sébastien apportée lors de l’Assemblée Générale 2021 à La Sarraz. Il se demandait alors si l’association ne devait pas changer de nom pour devenir une entité indépendante au niveau suisse. Il faut dire que jusque-là, nous participions régulièrement aux réunions Janela Africana International. Ces réunions n’étaient pas toujours très productives et cela faisait perdre une énergie considérable. De plus, des désaccords apparus au sujet de la gestion du projet Janela Africana faisaient que Sébastien ne prenait plus beaucoup de plaisir à participer à ces réunions. Il faut dire que la distance n’aidait pas. Lorsqu’il faut prendre des décisions rapides et parfois importantes au sujet des activités d’une association au Mozambique, difficile d’être pertinent à plusieurs milliers de kilomètres de là…

En parallèle, début 2021, Sébastien avait soutenu son ami Valentim à démarrer un petit projet agricole dans la brousse non loin de la ville de Tete. C’est un projet qu’il avait sur le cÅ“ur et dans lequel il avait déjà personnellement beaucoup investi. C’est donc avec le désir de prendre de la distance avec l’association Janela Africana et celui de pouvoir contribuer au développement d’autres projets que cette proposition de renommer l’association lui donner une nouvelle vision a émergé. Nous désirions devenir une association partenaire en Suisse participant au développement de projets porteurs de vie et d’espoir au Mozambique. Sans être liés à un projet spécifique et avec la liberté de fixer nos propres conditions au soutien apporté et à sa forme.

En ce jour de juillet 2022, après de longues discussions, nous avons mis par écrit notre nouvelle vision : “Encourager l’annonce de l’Évangile et le développement des communautés en soutenant et renforçant les projets de partenaires locaux au Mozambique.”

Les étapes suivantes à venir étaient alors de trouver un nouveau nom, concevoir un nouveau logo, et mettre à jour les statuts. C’est chose faite quelques semaines plus tard.

Sur l'auteur

Sébastien Gilliand

Outre être le président de l'association et faire également partie de ses fondateurs, Sébastien est le visionnaire et le fonceur de l'équipe. Ambitieux, les idées ne lui manquent pas, et il aime faire toujours plus et toujours mieux. En dehors de son rôle dans l'association, il est en train de terminer son Master d'ingénieur civil en cours d'emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *