Témoignage de notre ami Valentim

« Je m’appelle Valentim et je vis à Tete, dans la province centrale du Mozambique. En ce moment, j’aide ma communauté locale en distribuant de l’eau avec la camionnette que j’ai pu acquérir grâce à l’aide de Wungana Mozambique. L’idée de faire partie des solutions aux problèmes des gens qui m’entourent me réjouit énormément. Cependant, cette tâche n’est pas facile et mes journées sont très chargées.

Je commence mes journées tôt, vers 4 heures du matin, en prenant une moto-taxi pour aller chercher notre camionnette à son lieu de stationnement. Ensuite, je me rends à l’endroit où nous achetons de l’eau. Nous faisons souvent la queue pour remplir le réservoir d’eau fixé à l’arrière de notre camionnette. Puis, nous nous dirigeons vers un quartier sans accès à l’eau, où nous pouvons aider de nombreuses familles à s’approvisionner. Grâce à notre camionnette, nous pouvons faire le tour de la communauté et amener l’eau au plus près des habitants. Ils sont vraiment très reconnaissants !

Nous transférons également de l’eau dans la station d’eau fixe que nous avons installée, où une personne de la communauté est responsable de vendre l’eau pour nous. En trois heures, nous pouvons vendre environ 2500 litres. Nous faisons deux ou trois voyages par jour, et les besoins sont énormes. Même si nous livrons actuellement 5000 litres d’eau chaque jour, j’estime que les besoins dans la communauté dépassent largement 40 000 litres par jour. Un jour, nous espérons pouvoir en faire davantage ! Mais je suis déjà très heureux de pouvoir aider toutes ces personnes.

L’après-midi, je suis occupé par d’autres engagements. Actuellement, je suis dans la deuxième phase d’une formation pour jeunes entrepreneurs mozambicains, un programme organisé par l’ONG hollandaise Orange Corners. J’ai été sélectionné parmi de nombreux candidats et je fais de mon mieux pour apprendre un maximum. Au Mozambique, se former et acquérir des compétences n’est jamais évident, et je suis donc vraiment reconnaissant de pouvoir faire partie de ce programme, même si cela charge beaucoup mes journées.

En réalité, je ne suis pas habituellement un livreur d’eau. Je suis le fondateur et directeur de Fazenda Kukula, un petit projet d’agriculture et de maraîchage dans le village de Mphassi. J’ai à cœur d’offrir de nouvelles opportunités de vie aux jeunes de ce village de brousse. Ils sont nés là et emprisonnés dans l’extrême pauvreté, ils voient leur région avec beaucoup de négativité. Ils ne perçoivent pas l’opportunité que représente la culture de la terre. Mon rêve est que d’autres jeunes comme moi puissent un jour se lever et démarrer des petits projets agricoles. Mais cette année, les cultures souffrent beaucoup du manque d’eau et la récolte ne sera pas aussi bonne que prévue. C’est pourquoi j’ai dû m’adapter et trouver des solutions, notamment par ce projet de livraison d’eau.

À travers toutes ces activités, mon objectif est de montrer qu’il est possible de transformer les défis en opportunités et de contribuer positivement au développement de notre communauté. Aider les gens, voir leurs sourires et ressentir leur gratitude est la plus belle des récompenses. »

Sur l'auteur

Sébastien Gilliand

Outre être le président de l'association et faire également partie de ses fondateurs, Sébastien est le visionnaire et le fonceur de l'équipe. Ambitieux, les idées ne lui manquent pas, et il aime faire toujours plus et toujours mieux. En dehors de son rôle dans l'association, il est en train de terminer son Master d'ingénieur civil en cours d'emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *