Brandon et Katie Mushunje sont les fondateurs du projet Elevate Africa, un centre d’accueil pour des jeunes filles aux conditions de vie difficiles ainsi que pour des personnes âgées ayant été abandonnées par leurs familles… Un travail qu’ils accomplissent avec un dévouement et un courage impressionnants ! Certes, notre association a pour but de soutenir des projets locaux au Mozambique, et non des voyages réalisés à titre privé. Cependant, ayant à cÅ“ur d’offrir à Brandon et Katie la possibilité de passer un séjour sabbatique ici en Suisse, nous avons décidé de nous cotiser à titre personnel afin de leur offrir ce temps de repos. En effet, servir son prochain sur le terrain à 100% tout en ayant une famille ne permet pas de faire des économies pour financer un tel voyage. Notre soutien a donc été pour eux un vrai cadeau. La présence de Brandon et Katie nous a beaucoup réjouis et nous avons apprécié leur faire découvrir notre pays, ainsi qu’à leurs enfants Shona, Luke et Elijah. Ils ont été émerveillés par nos beaux paysages !
Ce temps a aussi permis d’organiser plusieurs évènements pour promouvoir leur association Elevate Africa. Un vide-dressing de solidarité le 19 août, un culte-témoignage le 20 août dans l’église du Cèdre à Duillier, un grand événement de témoignage à Estavayer-le-Lac le 24 août et, finalement, un culte dans la paroisse réformée de Lucens-Curtille le 27 août. Nous sommes vraiment reconnaissants pour tout le soutien, les encouragements et l’amour reçus lors de ces événements. Brandon et Katie se sont vraiment sentis bénis !
Durant leur séjour, Brandon et Katie ont aussi pu découvrir des activités qu’ils ne connaissaient pas. Au programme: vannerie, apiculture, cave à vin, fromagerie, chocolaterie, ferme… Autant d’activités qui leur ont permis de trouver de l’inspiration pour leurs propres projets ! La cuisine suisse a aussi été grandement appréciée et de nombreuses recettes sont reparties avec eux au Mozambique ! De plus, l’expérience de cuire du pain au moyen d’un four solaire low-tech a fortement marqué Brandon, qui est désormais tout excité à l’idée d’essayer d’en fabriquer un au Mozambique !
Je conclus cet article en remerciant chaleureusement toutes les personnes qui se sont investies à nos côtés dans ce projet. Que ce soit en faisant la vaisselle lors de notre souper-témoignage, par des dons d’objets ou d’habits, par du temps mis à disposition pour être avec les Mushunje ou autres; vos gestes ont été une vraie bénédiction ! Merci !