Un vélo et une camionnette pour la ferme Fazenda Kukula

Suite à la course de solidarité réalisée en octobre 2022, Valentim a tout d’abord pu bénéficier d’un vélo qui lui a permis de faciliter les trajets entre la ferme et le village. Ce VTT est d’une grande aide car jusqu’alors, seuls de vieux vélos sans possibilité de changer les vitesses servaient de moyens de transport. Merci les coureurs !

 

 

 

 

Les fonds récoltés lors de la course ont aussi permis à Valentim d’acheter une camionnette. Provenant du Japon, celle-ci est arrivée à Maputo en mars 2023. Suite à un long périple de 1900 km à travers le pays, elle est finalement parvenue à Tete, pour ensuite être livrée à la ferme Fazenda Kukula. 

Cette camionnette apporte une aide précieuse à l’ensemble de la communauté de Mphassi. Non seulement, elle permet de transporter des marchandises qui peuvent ensuite être vendues en ville, mais aussi, elle sert par exemple de taxi pour les enfants du village. Tout le monde y est gagnant ! 

Étant donné la consommation importante en Diesel de ce véhicule, il fût nécessaire de trouver une stratégie pour rentabiliser les trajets effectués. Par ailleurs, il fallût aussi anticiper les frais de maintenance. Aujourd’hui, Valentim gère tout cela à merveille et nous l’en félicitons ! En effet, notre jeune agriculteur est en mesure d’appliquer le savoir-faire acquis durant sa formation de mécanique. Lui-même nous le confirmera ; ses compétences lui permettent d’économiser beaucoup !

 

 

 

 

 

 

 

Afin que le véhicule puisse également servir une fois en ville, Valentim a choisi de s’impliquer dans la chaîne de transport d’eau pour les chantiers. Il va chercher de l’eau à la rivière et remplit un réservoir entreposé sur le pont de la camionnette. Il s’agit ensuite de livrer cette eau dans les environs. La rémunération reçue pour les transports fournis permettent à Valentim d’avoir une source de revenus complémentaire, ce qui augmente la sécurité financière de son projet entrepreneurial.

Sur l'auteur

Sébastien Gilliand

Outre être le président de l'association et faire également partie de ses fondateurs, Sébastien est le visionnaire et le fonceur de l'équipe. Ambitieux, les idées ne lui manquent pas, et il aime faire toujours plus et toujours mieux. En dehors de son rôle dans l'association, il est en train de terminer son Master d'ingénieur civil en cours d'emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *